www.diapo.ch Pays | FINE ART | Galerie - gallery | Reportages | Vignobles et la Suisse | Espace professionnel | Shop et éditions | Livres | A propos www.diapo.ch
logo  
Sommaire .... / Reportages

»»» Recherche d'images
  

> Mes sélections
> Les plus visitées
> Les dernières images
 > Reportages 
Divers reportages à travers le monde

Désert du Sahara
>> Désert du Sahara>>> Niger, entre Aïr et Ténéré>>> Egypte - désert blanc>>> Libye - le Fezzan>>> Algérie et les Tassilis>>> Le Caire - Egypte

Terrain de jeux dangereux aux rêves d'enfant, le Sahara donne à l'homme, à l'ingénieur génial ou au fou, d'ajouter et de capturer une image, une page dans le grand livre de la vie.
Demeurée Terra Incognita pour les Européens, interdits de passages par l'hostilité que leur manifestait le Maghreb musulman, les aventuriers ont été réduits pendant des siècles à compiler des maigres échos venues des voyageurs arabes. En vouloir percer son secret suscitait un acharnement sans concessions de la part des fous de découvertes humaines ou commerciales, en imaginant des cités remplies d'or, enfouies dans le sable. Ce n'était qu'une hallucination saharienne de plus. Il ne faut pourtant pas être dupe de l'attraction spirituelle que le Sahara exerce sur nous. Il n'est souvent que la projection de nos attentes personnelles et intimes. Le désert est le contraire de la ville. La ville, si pleine de vie, avec sa foule, ses lumières, ses mouvements nous donne une impression de mort ! Le désert, synonyme de mort, parvient d'une certaine façon à inspirer une impression de vie. © Antoine Blanc


 
Île de Zanzibar
>> Île de Zanzibar>>> Images du livre Zanzibar>>> Zanzibar vue du ciel>>> Zanzibar - Tanzanie

Zanzibar, ( Tanzanie ) cet archipel mythique au bord du continent africain baigne dans la chaleur de l'océan Indien et l'odeur des épices. Les ruelles de Stone town chargées d'un passé tumultueux donnent aux visiteurs un retour vers le passé avec cette architecture coloniale et décrépie par le temps. A seulement 40 km au large de la côte tanzanienne se trouve la belle île aux épices de Zanzibar. Baignée d'histoire, la vieille ville est un labyrinthe de rues étroites avec des maisons aux façades blanches et aux portes magnifiquement sculptées, des magasins de curiosités et des bazars. Zanzibar était l'un des centres du commerce d'esclaves et un point de départ pour de nombreux explorateurs. Depuis des siècles, les vieux boutres ( bateaux à voiles  ) sillonnent les eaux turquoises de l'océan Indien en quête d'une pêche miraculeuse.
Cette île lointaine, exotique et méconnue, au large de la Tanzanie, alimente depuis des siècles la curiosité et la convoitise des princes, négociants, aventuriers qui ont navigué et bâti leurs empires sur les côtes de l'océan Indien.

Cloîtrée pendant vingt ans sous le joug d'un régime totalitaire, elle attire, depuis quelques années seulement, une nouvelle génération de voyageurs intrigués par son nom évocateur et le charme suranné de sa gloire passée, lorsque, résidence principale des sultans d'Oman, elle fut à la fois le premier exportateur au monde du clou de girofle et la tête de pont du trafic d'esclaves d'Afrique de l'Est.
Photos à découvrir dans cette galerie:


 
Tokyo - Japon
>> Tokyo - Japon

Tokyo (littéralement « capitale de l'est », par opposition à Kyoto, littéralement « ville capitale », l'ancienne capitale) est la capitale administrative de facto du Japon depuis 1868.
Mondialement réputée pour son aspect alliant ultra-modernité et tradition, elle est caractérisée par ses gratte-ciels, ses magasins de produits électroniques et de matériels hi-fi, mais aussi par ses nombreux sanctuaires shinto et temples bouddhistes, notamment dans les arrondissements de Chiyoda, Shibuya ou Minato.


 
Shanghai - CHINE
>> Shanghai - CHINE>>> Shanghai - China 1>>> Shanghai - China 2

Shanghai, sa mutation cosmopolite et son essor culturel l'appellent à devenir une métropole mondiale, aux côtés de New York, Londres ou Paris. Elle accueillera l'Exposition universelle en 2010.


 
SA SAINTETÉ LE DALAÏ-LAMA
>> SA SAINTETÉ LE DALAÏ-LAMA

Chaque être humain souhaite connaître le bonheur et éviter la souffrance. Pourtant, que nous regardions notre propre vie ou celle du monde qui nous entoure, on constate que la souffrance est présente partout et que le bonheur auquel nous aspirons si profondément semble souvent rester inaccessible ou éphémère. Le bouddhisme explique de façon claire et complète comment l'esprit peut à la fois être source de souffrance et comment il est possible de l'entraîner pour en éradiquer la souffrance et ses causes.


 
Îles Lofoten - Norvège
>> Îles Lofoten - Norvège

Skrei de Norvège

Une histoire à nulle autre pareille...
Au coeur de l'hiver, les pêcheurs des îles Lofoten fixent l'horizon des eaux glacées des fjords de Norvège, attendant que s'accomplisse, comme chaque année, un miracle séculaire : l'arrivée du Skrei lors de sa grande migration saisonnière.

Le Skrei, une légende venue du Grand Nord
Tel un ruban d'îles déployé sur l'Océan Arctique, l'archipel des Lofoten s'étend
au-delà du Cercle Polaire, au nord de la Norvège. Là-bas, la réalité dépasse la légende : si les eaux poissonneuses et glaciales ont la pureté du cristal, elles sont aussi traversées par des courants puissants et dangereux. Depuis des siècles, dans ce paysage rude balayé par les vents froids, la pérennité et l'économie des descendants des vikings reposent sur les trésors de cette pêche pratiquée dans des conditions extrêmes.

Skrei de Norvège
Un cabillaud "pas comme les autres"

De janvier à mars, lors de la période du frai, le Skrei se dirige vers des zones de frai très spécifiques, comme il le fait depuis des siècles ou plus... Il arrive par millions d'individus de la mer de Barents pour rejoindre les eaux de sa naissance.

Au cours de son périple dans le dédale des fjords, son alimentation se modifie, se nourrissant en abondance de capelans et de krill. Il développe alors une chair ferme, blanche comme la neige des glaciers.

Le Skrei, un miracle chaque année renouvelé
Depuis toujours, au même en­droit et à la même période, la nature accomplit son miracle au large des côtes de Norvège. Le Skrei parcourt de vastes distances jusqu'à la zone des Lofoten, et seulement cette zone, pour se reproduire. Il n'y a pas d'autre endroit dans le monde où a lieu cet événement, et pas d'autre point géographique sur la carte où l'homme a accès à ce curieux poisson blanc. La tradition veut que chaque année les en­fants se fassent les an­nonciateurs de l'arrivée du Skrei dans les petits villages de pê­cheurs, nichés au coeur des criques. Dès cet instant, après des jours et des nuits d'attente, tous les ba­teaux, jusqu'alors amarrés dans les ports, se hâtent de prendre le large pour capturer le poisson "merveil­leux" avant qu'il ne regagne l'Océ­an Arcti­que. La pêche mi­ra­culeuse du Skrei peut alors enfin commencer...


 
Islande - iceland
>> Islande - iceland

L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique. D'où le grand nombre de tremblements de terre et de volcans. Environ 10 % de l'île est par ailleurs recouverte de glaciers. Il y a quatre glaciers importants : le Vatnajökull, le Hofsjökull, le Langjökull et le Myrdalsjökull. Son point culminant est le volcan Hvannadalshnjúkur avec 2 119 m.


 
Istanbul - Turquie
>> Istanbul - Turquie

Istanbul nom historique « Byzance » puis « Constantinople », est la plus grande ville de Turquie avec 13 millions d'habitants.
Située à cheval sur l'Europe et l'Asie, de part et d'autre du détroit du Bosphore, elle est généralement considérée comme européenne. Elle est la seule ville au monde à être à cheval sur deux continents.....


 
Philippines Festival du Sinulog à Cebu
>> Philippines Festival du Sinulog à Cebu

Le Sinulog est une fête religieuse, elle commémore l'arrivée de la chrétienté aux Philippines.Vers 1500 Magellan a offert une statuette du Santo Nino (l'enfant saint, Jesus en clair) à la reine de Cebu pour son baptême, cette statuette a ensuite survécu à un incendie de la ville par les Espagnols.

The Sinulog festival is one of the grandest, most distinguished and most colorful festivals in the Philippines. The major festival is held each year on the third Sunday of January in Cebu City to honor the Santo Niño, or the child Jesus, who used to be the patron saint of the whole province of Cebu (since in the Catholic faith Jesus is not a saint, but God). It is fundamentally a dance ritual which remembers the Filipino people's pagan past and their recognition of Christianity.
http://www.philippinecountry.com/philippine_festivals/sinulog_festival.html


 
Doha, capitale du Qatar
>> Doha, capitale du Qatar

Doha est la capitale du Qatar. Elle est située sur le golfe Persique, construite dans une baie, et appartient à la subdivision de Ad Dawhah. Elle abrite aujourd'hui les locaux de la chaîne de télévision Al-Jezira. La ville fut fondée en 1850 sous le nom de Al-Bida'a. En 1916, le protectorat britannique prend fin et la ville passe sous l'autorité du Qatar. En décembre 2006, Doha a accueilli les Jeux Asiatiques.

In 1850, the city of Doha was founded under the name Al-Bida. In 1882, al Rayyan built the Al Wajbah fortress, in southwestern Doha. The following year, Sheikh Qassim led a Qatari army to victory against the Ottomans.
The city was made capital of the British protectorate of Qatar in 1916, and when the nation gained independence in 1971, Doha remained the capital of Qatar. In 1917, the Al Kout fortress, which is located in the center of the city, was built by Sheikh Abdulla Bin Qassim Al-Thani. In 1949, oil exportation began in Qatar. Today the nation as a whole produces over 800 000 barrels of oil daily.
In 1969, the Government House opened. Today it is considered to be Qatar's most prominent landmark.
In 1973 the University of Qatar opened, and in 1975 the Qatar National Museum opened in what was originally the ruler's palace in 1912. The Al Jazeera Arabic satellite television news channel began broadcasting in 1996, with headquarters and broadcast center in Doha. Today, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani currently rules in what some consider to be Qatar's most beautiful city.

Galerie en construction!


 
Portraits d'Asie
>> Portraits d'Asie

Tout voyage ne vaut que s'il est partagé...
Après quelque 30 000 km parcourus en bus, taxi, bateau, moto, tuk-tuk, camionnette et à cheval, le dépaysement est complet.
Les paysages se succèdent, superbes et infiniment variés. Les visages et les regards se gravent dans la mémoire du visiteur.
Invitation au voyage, à l'évasion et à la découverte, cette galerie nous emmène en Asie, continent chargé de légendes et d'histoire, tant rêvé par les colonisateurs et les missionnaires, les aventuriers et les touristes. De ce berceau de cultures et de
traditions séculaires, il nous en rapporte un kaléidoscope d'images, de sensations et d'expériences.


 
USA
>> USA>>> Photos de New York>>> Ouest USA

Le territoire actuel des États-Unis fut d'abord occupé par les Indiens d'Amérique qui étaient divisés en tribus et qui parlaient plusieurs centaines de langues différentes. Ils ont laissé peu de traces de leur présence, surtout pour les peuples nomades. Aux XVIe et XVIIe siècles, les premiers contacts avec les Européens, principalement Espagnols au sud et Anglais à l'est constituèrent un choc des cultures et la plupart des Indiens sont morts à cause des épidémies importées par les Blancs.


 
Bagan, la vallée aux mille pagodes
>> Bagan, la vallée aux mille pagodes

MYANMAR (EX BIRMANIE)

Bagan, la vallée aux mille pagodes

En plein coeur de la Birmanie trône encore un dès plus grand site archéologique bouddhiste du sud-est asiatique: BAGAN, capitale du royaume birman, joyau de toute une civilisation. Ce lieu, chargé d'un passé tumultueux, a subi guerres, pillages, tremblements de terre. Il fait l'objet aujourd'hui d'une grande attention. Un voyage hors du temps. (suite...)


 
Cuba La Havane
>> Cuba La Havane

Il y a juste quelques instants, le taxi me déposait devant un paladar, restaurant privé niché au coeur d'une de ces vieilles maisons coloniales, décrépie par le temps. L'endroit est envahi par la fumée de ces si célèbres cigares qui donnèrent à l'île l'une de ses réputations mondiales, et une chanson mélancolique racontant la vie du Che situe l'ambiance. (suite...)


 
Terroir romand
>> Terroir romand

SUISSE - Terroir romand - Riche et harmonieux

La différence entre le terroir romand et le reste du pays? Tout simplement sa position plus méridionale. En conséquence, le climat est aussi plus propice pour la culture. On fait pousser des kiwis sur la Côte, à Etoy et Allaman, des abricots et des pêches dans le Valais, ou encore des cardons dans le canton de Genève. (suite...)


 
Sommet du G8 - Evian
>> Sommet du G8 - Evian>>> Le G8 en 20 images>>> Toutes les images

Photos sommet du G8 - Summit G8 pictures :
Le Sommet du G8 est un rendez-vous important de la vie internationale. C'est l'occasion pour les Chefs d'État et de Gouvernement d'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Fédération de Russie, avec l'Union Européenne, de réfléchir ensemble, de façon informelle, aux questions liées à la mondialisation et d'apporter des réponses à la mesure des responsabilités qui découlent de leur place dans l'économie internationale.


 
Parutions
>> Parutions

Quelques exemples de mes reportages dans divers magazines suisses et étrangers


 
Cameroun
>> Cameroun

La Colline de Baba Simon

Sur la colline de Baba Simon, à côté du village de Tokombéré, dans le nord Cameroun, "Jésus Christ est annoncé". (suite...)


 
Mongolie
>> Mongolie

Prise en étau entre l'ex-URSS et la Chine, la Mongolie nous ouvre aujourd'hui ses frontières. Longtemps fermée du fait de son régime politique couleur rouge, elle offre depuis peu sa terre et la puissance des paysages envoûtants qui la composent.
D'une superficie de trois fois la France, la Mongolie est un pays d'extrêmes et de contrastes : - 45°C en hiver et +45°C en été. C'est aussi l'un des pays où la densité humaine est des plus faible. Etouffée par ses voisins qui sont, eux les plus grands et les plus peuplés de notre planète, elle tente avec difficulté de sortir de l'ombre.
Une nation fascinante, dépourvue de ressources qui, à l'aube du 3ème millénaire, vit encore au rythme de ses traditions ancestrales.

(suite...)


Les hommes-fleurs
>> Les hommes-fleurs

...Une nuit de traversée depuis Padang sur Sumatra et nous voilà tout proche de cette végétation exubérante qu'est la jungle. Arrivés à Siberut, munis de nos autorisations spéciales pour parcourir l'intérieur des terres, nous sommes prêts à explorer cette île qui fait partie d'un ensemble plus vaste, l'archipel des Mentawais.

Cet archipel est situé dans l'océan indien, parallèlement à la cote ouest de Sumatra (Indonésie), à une distance d'environ 100 km. Il est composé d'une quarantaine d'îles, dont seules les quatre plus grandes sont habitées: Siberut (4480 km2), Sipora (845 km2), et les deux Pagaï, nord et sud (1675km2). Il y a quelques 500'000 années que cet archipel s'est séparé de Sumatra, permettant ainsi, de par son isolement, le développement d'une faune et d'une flore originales, uniques à ces îles. (suite...)


 
Porteurs de soufre
>> Porteurs de soufre

Les porteurs de soufre - La java des volcans

En plein coeur de l'archipel indonésien, l'île de Java, riche de ses 36 volcans, fait partie de l'une des régions les plus volcaniques et sismiques du monde. En 1883, le volcan Krakatoa, situé sur une île entre Sumatra et Java, disparut dans une explosion 7000 fois plus puissante que celle provoquée par la bombe atomique d'Hiroshima, et qui fit plus de 40'000 morts. Un nouveau cratère en a émergé. Les javanais l'ont baptisé « Anak Krakatoa » (l'enfant de Krakatoa).

A l'extrême Est de Java, face à l'île de Bali, perché à plus de 2'380 mètres sur les hauts plateaux javanais, le volcan Kawa Ijen - qui veut dire « cratère vert » en indonésien en raison de son magnifique lac de couleur émeraude - crache du fond de ses entrailles une richesse à l'odeur de soufre! (suite...)


» Visiter :
galerie photos
Lavaux, pays aux trois soleils
>> Lavaux, pays aux trois soleils

LAVAUX, PAYS AUX TROIS SOLEILS

Lavaux, paradis de Bacchus

Petit paradis helvétique, cette magnifique région, située en plein coeur de la Riviera Vaudoise, au bord du lac Léman, nous offre un paysage de traditions unique au monde.
Elle s'étend sur plus de 830 hectares de Lausanne à Montreux et fait face aux imposantes montagnes françaises. (suite...)


 
Lavaux, Un vignoble à l'assaut du ciel
>> Lavaux, Un vignoble à l'assaut du ciel

Un vignoble à l'assaut du ciel
C'est un vignoble unique au bord du lac Léman. Depuis près de mille ans, les vignerons de Lavaux, ont édifié des centaines de terrasses pour profiter d'un terroir exceptionnel, et des trois soleils qui réchauffent ces coteaux pentus. (suite...)


 
Liste des images
>> Liste des images

Liste des 20'000 sujets et photos de pays en banque d'images.
Voir aussi une sélection d'images par pays

(suite...)


 
Le monde à partager - Logo