www.diapo.ch Pays | FINE ART | Galerie - gallery | Reportages | Vignobles et la Suisse | Espace professionnel | Shop et éditions | Livres | A propos www.diapo.ch
logo
.... / Reportages / Lavaux  
 

 »»» Planche contact

»»» Recherche d'images
  

> Mes sélections
> Les plus visitées
> Les dernières images

> Lavaux, pays aux trois soleils

Lavaux, pays aux trois soleils LAVAUX, PAYS AUX TROIS SOLEILS

Lavaux, paradis de Bacchus

Petit paradis helvétique, cette magnifique région, située en plein coeur de la Riviera Vaudoise, au bord du lac Léman, nous offre un paysage de traditions unique au monde.
Elle s'étend sur plus de 830 hectares de Lausanne à Montreux et fait face aux imposantes montagnes françaises.

Reportage de Régis Colombo


Un paysage façonné par l'homme

Le vignoble de Lavaux naquit au 12ème siècle, grâce au labeur acharné des moines cisterciens qui, de leurs mains, sculptèrent les coteaux abrupts en leurs donnant cet aspect de vignes en terrasses. Ainsi fut créé ce magnifique paysage, le plus beau du canton de Vaud et certainement le plus fabuleux du pays.

Admiré en toute saison par les touristes venus du monde entier, Lavaux est également très prisé par les peintres et les écrivains. C'est un tableau naturel en constant changement de lumières, de couleurs et d'émotions. Arrêtez-vous un instant sur l'un de ces vieux murs soutenant un parchet de vigne, et laissez votre regard plonger dans ces eaux d'un bleu-turquoise du Léman, ou laissez-vous séduire par l'odeur qui se dégage du terroir, celui-là même qui donne aux vins de cette région toute la richesse de son goût.


Les trois soleils

Le vignoble de Lavaux a l'avantage de bénéficier de trois soleils: le soleil direct, celui des murs qui emmagasinent la chaleur toute la journée pour la restituer pendant la nuit et celui de la réverbération du lac , grand régulateur de température et précieuse source de chaleur.

Dans cette région à la superficie plutôt restreinte, chaque mètre carré est mis à contribution pour y cultiver la vigne, principale source de revenu pour beaucoup de familles. On trouve même des ceps dans les endroits les plus inimaginables, d'un accès extrêmement difficile.

Si vous venez en octobre, période des vendanges, c'est toute une région qui s'embrase dans une euphorie de festivités. Dans presque tous les villages vignerons, on trouve des caveaux ouverts jour et nuit. Les vendangeurs de toutes nationalités, venus pour l'occasion, donnent une vie et une ambiance particulièrement chaleureuse au Lavaux en cette saison. Expérience à ne pas manquer si vous passez dans la région


Quelques précisions sur les vins

Le Chasselas, principal cépage blanc de la région, représente le 80 % de la production totale du vignoble de Lavaux. Vin de soif par excellence, c'est un vin très apprécié comme apéritif. De par sa structure, son harmonie entre terroir et fruit, et sa richesse gustative, il se marie très bien avec de nombreux plats ( poissons grillés et en sauce, fruits de mer, terrines de poissons, volaille en sauce et fromage ).

La Suisse est l'un des dernier pays à vinifier le Chasselas comme vin de qualité. En France, par exemple, il est consommé comme raisin de table. C'est environ 6'248'000 litres de vin blanc qui sont ainsi produits chaque année sur les 7'721'000 litres en totalité ( rouge et blanc ).Soit environ, un litre de vin blanc par habitant. !

Le vin rouge ne représente en proportion que le 17 %, dont 10 % de pinot noir et 7 % de gamay. On y fait également quelques spécialités typiques à la région telles que vins doux, vendanges tardives...


Fête des Vignerons

La Fête des Vignerons se célèbre 4 à 5 fois par siècle en l'honneur du travail des vignerons - tâcherons. la dernière représentation du millénaire a eu lieu, du 26 juillet au 15 août 1999 à Vevey. Ce n'est pas seulement un événement national pour les vignerons et habitants de la région, mais également une fête mythique culturelle qui peu à peu a acquis une dimension internationale.

Les premières festivités étaient célébrées par des cortèges et des défilés dans les rues de la ville. Historiquement, on ne connaît pas la date exacte de la première fête des Vignerons. Mais c'est vers 1730 que Bacchus, dieu de la vigne, du vin et du délire mystique, fît son apparition, suivi en 1747 par la déesse Cérès, déesse de l'été symbolisant la sève sortie de la terre, faisant mûrir le blé et jaunir la moisson (interprétée par un homme !).
Se sont déroulées ensuite les éditions de 1783, 1791, 1797 ( première estrade sur la place ),1819,1833,1851,1865,1889,1905,1927,1955,1977, et notre millénaire sacrifiera à Bacchus une dernière fois cette été 1999.
Ce grand défi a réuni en 1999 plus de 500'000 spectateurs, devant une scène où environ 4600 figurants ont animer la ville de Vevey pendant 3 semaines.



A la découverte des terrasses du Lavaux

Cette région se prête à merveille à de nombreuses balades à travers les multiples lopins de terre en terrasses de ce vignoble, unique au monde. Par exemple, un petit parcours didactique très intéressant a été mis sur pied par les vignerons de la région, balisé et à l'écart de la circulation routière. Il se compose de panneaux explicatifs des différentes appellations du vignoble. Il vous permet ainsi d'avoir, de manière simple, accès à quelques-uns des secrets de ce vin réputé.

Cette balade d'une demi-journée, débute à Lutry et, tout en serpentant à travers les vignes, vous traverserez les villages vignerons les plus typiques: Aran, Grandvaux, Chenaux, Riex, Epesses, Rivaz, St. Saphorin, Chardonnne, pour finalement déboucher à Vevey. Et si vous le souhaitez, vous pourrez alors prendre le train des vignes, qui relie Vevey à Chexbres, balcon du Léman,. Une fois à destination, allez boire un verre sur la terrasse en contre-bas de l'Hôtel Bellevue, d'où vous pourrez savourer un verre de vin local avec vue sur un panorama à vous couper le souffle.

Et n'oubliez pas qu'en chemin, vous pouvez vous arrêter dans l'un de ces fameux caveaux de vigneron : on vous fera volontiers déguster un de ces crus sortis directement du tonneau. Ambiance et souvenir garantis !

Les adeptes de longues balades, pourront partir du musée Olympique d'Ouchy, à Lausanne, et parcourir le Lavaux d'un bout à l'autre jusqu'au Château de Chillon, peu après Montreux. La balade décrite plus haut fait également partie de ce parcours. Le tout vous prendra environ 8h30 pour effectuer à pied les trente-deux kilomètres qui constituent cette superbe promenade dont vous vous souviendrez longtemps.

Chasselas, un cépage subtil

On s'est longtemps posé la question sur l'origine du Chasselas. Vient-il de France, d'Italie ou même d'Egypte comme on le prétend parfois ?
En fait, il semble que c'est bien de Suisse, à partir du bassin lémanique, qu'il se serait répandu en Europe.

Le terme de Chasselas est français et les Suisses l'on emprunté il y a un peu plus d'un siècle, au moment des grands bouleversements viticoles.

Ce cépage donne un moût généralement sucré et faible en acides. Il est presque dépourvu d'arômes primaires, soit d'arômes de fruits tel le Riesling qui en possède beaucoup. Du fait de son extrême neutralité, il exprime bien la variété des sols et des climats de la Suisse romande.

A Lavaux, où les terres sont de type argileuses, compactes et lourdes, le vin développe un nez de terroir subtil, une structure plus imposante, un potentiel de garde plus important.
Par contre, dans le Nord Vaudois, les terres deviennent plus légères, à tendance sablonneuse, ce qui met en valeur son arôme variétal : celui du tilleul en fleurs.

C'est un vin capable de susciter l'envie sans jamais la rassasier.
Sa première vertu est apéritive, mais il convient à merveille à notre cuisine locale, tels que fondue, raclette ou poissons du lac où il devient irremplaçable.

Sa toute grande année fût 1945. Mais la production de ces 5 dernières années a également bénéficié d'une qualité excellente. Comme ce n'est pas un vin de garde, il est généralement consommé très rapidement !

© Texte et photos de Régis Colombo


1155 - photo: Suisse, lac Léman
1155 - photo: Suisse, lac Léman
204 - Lavaux et vignoble de la Ville de Lausanne - Suisse
HD 204 - Lavaux et vignoble de la Ville de Lausanne - Suisse
835 - photo: Suisse, lac Léman et le village de Cully
835 - photo: Suisse, lac Léman et le village de Cully
212 - Pressoir à la main
212 - Pressoir à la main
218 - Vendanges dans le Dézaley
HD 218 - Vendanges dans le Dézaley
147 - raisin blanc - Chasselas
HD 147 - raisin blanc - Chasselas
232 - Dézaley sous la neige
232 - Dézaley sous la neige
334
334
335 - dégustation de vins
335 - dégustation de vins
2711
2711
336 - Riex et Epesses dans le brouillard
HD 336 - Riex et Epesses dans le brouillard
148 - Photo : Suisse, canton de Vaud, vignoble de Lavaux, et le Lac Léman - UNESCO
148 - Photo : Suisse, canton de Vaud, vignoble de Lavaux, et le Lac Léman - UNESCO
193 - Photo : Suisse, canton de Vaud, vignoble de Lavaux, et le Lac Léman - UNESCO
HD 193 - Photo : Suisse, canton de Vaud, vignoble de Lavaux, et le Lac Léman - UNESCO
Le monde à partager - Logo