www.diapo.ch Pays | FINE ART | Galerie - gallery | Reportages | Vignobles et la Suisse | Espace professionnel | Shop et éditions | Livres | A propos www.diapo.ch
logo  
Sommaire .... / Vignobles - Suisse

»»» Recherche d'images
  

> Mes sélections
> Les plus visitées
> Les dernières images
 > Vignobles et la Suisse 
Cette galerie réuni 10 ans de travail acharné à parcourir la Suisse à la recherche des plus belles vignes et paysages de notre pays.

Nouveau : Découvrez mes 10 ans d'images réunis dans un magnifique livre riche en couleurs et en émotion....

Lavaux - UNESCO
>> Lavaux - UNESCO

Petit paradis helvétique, cette magnifique région, située en plein coeur de la Riviera Vaudoise, au bord du lac Léman ( Genève ), nous offre un paysage de traditions unique au monde.
Elle s'étend sur plus de 830 hectares de Lausanne à Montreux et fait face aux imposantes montagnes françaises.
Le vignoble de Lavaux naquit au 12ème siècle, grâce au labeur acharné des moines cisterciens qui, de leurs mains, sculptèrent les coteaux abrupts en leurs donnant cet aspect de vignes en terrasses. Ainsi fut créé ce magnifique paysage, le plus beau du canton de Vaud et certainement le plus fabuleux du pays.


 
Vaud - La Côte - Nord Vaudois - Chablais
>> Vaud - La Côte - Nord Vaudois - Chablais

Le Pays de Vaud, bordé par le Jura à l'ouest et les Alpes à l'est, produit un quart des vins suisses. La longue tradition viticole vaudoise remonte aux vignobles du Dézaley cultivés dès le Moyen Âge par les moines cisterciens. Le Pays de Vaud nous offre 26 appellations d'origine contrôlée et deux Grands crus (Dézaley et Calamin) dont une grande gamme de vins exquis issus du Chasselas ainsi qu'un bon nombre d'excellents vins rouges. Le vignoble vaudois se place au deuxième rang des régions viticoles suisses. Il se distingue avant tout par ses vins blancs frais et fruités de cépage Chasselas dont la finesse des arômes multiples reflète la grande diversité des sols


 
Valais
>> Valais

Avec une surface viticole de 5250 ha, 20 000 vignerons et 700 maîtres de chai, le Valais est non seulement la plus grande région viticole suisse, mais il offre aussi la plus grande diversité de vins, tant pour les rouges que pour les blancs.
Les appellations les plus connues sont le Fendant et la Dôle, mais les spécialités valaisannes gagnent de plus en plus d'importance. Elles sont issues de cépages indigènes vinifiés séparément ou en assemblage.


 
Genève
>> Genève

Genève est le troisième canton viticole suisse et possède la densité viticole la plus forte du pays. Les collines entourant l'ouest du lac Léman se prêtent à une production très variée et à la mise en service des techniques viticoles les plus modernes. Jouissant d'un climat propice, de terroirs favorables et d'une diffusion efficace, la région de Genève produit un nombre croissant de vins distingués, des rouges comme des blancs qui se répartissent à peu près à parts égales.


 
Neuchâtel, Morat, Bienne région des trois lacs
>> Neuchâtel, Morat, Bienne région des trois lacs

La région des Trois Lacs, située sur les contreforts du Jura, borde les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. Elle comprend des cantons francophones comme germanophones où coexistent des cultures qui se reflètent dans la variété de ses vins: tantôt sévères, voire austères, tantôt pétillants de joie de vivre.


 
  Suisse alémanique
>> Suisse alémanique

"On entend par Suisse alémanique l'ensemble des dix-sept cantons viticoles de la Suisse alémanique dont les vignobles se regroupent en trois régions: la région occidentale avec Bâle et l'Argovie, la région centrale avec Zurich, Schaffhouse et la Thurgovie, et la région orientale avec les cantons des Grisons et de Saint-Gall.
Parmi les spécialités de la Suisse alémanique, mentionnons le Räuschling, le Gewürztraminer et le Pinot Gris."


 
Tessin
>> Tessin

Le Tessin est divisé par le Monte Ceneri en deux régions: le Sopraceneri au nord où l'on trouve encore des vignes en pergolas, et le Sottoceneri au sud.
Les vignobles tessinois se trouvent traditionnellement éparpillés, en petites parcelles, et les vignerons vinifient généralement leur vendange en commun afin de garantir ainsi le niveau de qualité requis.


 
Vendanges à Genève
>> Vendanges à Genève

Cette année, a été atteint un équilibre degré-acidité parfait, rarissime, qui laisse présager un millésime 2009 exceptionnel...a suivre


 
Vendanges et travaux de la vigne
>> Vendanges et travaux de la vigne

Septembre et octobre sont sans conteste et depuis des siècles, les mois des vendanges. Dans presque tous les villages vignerons, on trouve des caveaux ouverts jour et nuit. Les vendangeurs de toutes nationalités, venus pour l'occasion, donnent une vie et une ambiance particulièrement chaleureuse en cette saison


 
Cépages
>> Cépages

La Suisse connaît une multitude considérable de cépages dont le plus répandu est le Chasselas (appelé Fendant en Valais) . Les Suisses sont les seuls à mettre en valeur toutes ses qualités: ils en tirent des vins blancs délicats et d'une diversité prodigieuse. Parmi les cépages courants se trouvent aussi le Müller-Thurgau (appelé localement Riesling X Sylvaner et cultivé surtout en Suisse orientale) et le Sylvaner (connu en Valais sous le nom de Johannisberg). Les principaux cépages rouges sont le fameux Pinot Noir, que l'on trouve dans toutes les régions viticoles, et le Gamay, plus tardif, qui prédomine à Genève et en Valais. Le Merlot, cépage réputé du Bordelais, a fait du Tessin sa terre d'élection.


 
Bouteilles de vin
>> Bouteilles de vin

La récolte de 2000 a atteint un volume total de 127,6 millions de litres de moût de raisin....On a récolté l'équivalent de 60,6 millions de litres de vin rouge et 67 millions de litres de vin blanc.


 
Les Métiers du vin
>> Les Métiers du vin


 
Les sommeliers de suisse romande
>> Les sommeliers de suisse romande

Il règne sur les précieux trésors oenologiques des grands restaurants, il verse les plus rares nectars dans les verres des grands de ce monde, il conseille habilement connaisseurs et néophytes, il ramène à la vie les élixirs endormis dans un sommeil parfois centenaire. Il, c'est le sommelier, maître des flacons et gardien des grands crus...


 
Le monde à partager - Logo