www.diapo.ch Pays | FINE ART | Galerie - gallery | Reportages | Vignobles et la Suisse | Espace professionnel | Shop et éditions | Livres | A propos www.diapo.ch
logo  
Sommaire .... / Reportages / Sahara

»»» Recherche d'images
  

> Mes sélections
> Les plus visitées
> Les dernières images
 > Désert du Sahara 
Terrain de jeux dangereux aux rêves d'enfant, le Sahara donne à l'homme, à l'ingénieur génial ou au fou, d'ajouter et de capturer une image, une page dans le grand livre de la vie.
Demeurée Terra Incognita pour les Européens, interdits de passages par l'hostilité que leur manifestait le Maghreb musulman, les aventuriers ont été réduits pendant des siècles à compiler des maigres échos venues des voyageurs arabes. En vouloir percer son secret suscitait un acharnement sans concessions de la part des fous de découvertes humaines ou commerciales, en imaginant des cités remplies d'or, enfouies dans le sable. Ce n'était qu'une hallucination saharienne de plus. Il ne faut pourtant pas être dupe de l'attraction spirituelle que le Sahara exerce sur nous. Il n'est souvent que la projection de nos attentes personnelles et intimes. Le désert est le contraire de la ville. La ville, si pleine de vie, avec sa foule, ses lumières, ses mouvements nous donne une impression de mort ! Le désert, synonyme de mort, parvient d'une certaine façon à inspirer une impression de vie. © Antoine Blanc

Niger, entre Aïr et Ténéré
>> Niger, entre Aïr et Ténéré

C'était l'une des régions les plus mal connues du Sahara, car, au temps des méharistes, affronter de telles immensités, était pure folie. Chaque raid devenait une course contre la montre sur une ligne droite rejoignant 2 puits, distants de 500 kilomètres.
Le Niger, un monde sans horizon. Ici, c'est un avant-goût du purgatoire, juste avant l'enfer. Pas un puit; du sable à perte de vue. On susurre même que c'est l'un des rares points de la planète d'où l'on peut voir la courbure de la Terre.
Le Ténéré: le désert des déserts. Jetez donc un coup d'oeil sur la carte géographique... le vide absolu. Ou alors juste un petit point sur cette feuille blanche: le mythique et unique arbre du Ténéré déraciné en 1973 par un camionneur libyen...ivre, paraît-il.


 
Egypte - désert blanc
>> Egypte - désert blanc

Le désert blanc d'Egypte ou la "forêts de champignons", l'un des plus étonnants du Sahara, offre au regard des formes et des couleurs d'une variété infinie. Ses plaines de sable hérissées de pitons rocheux et son ciel immense invitent naturellement à un retour à l'essentiel. Celui de la simplicité.Dunes sculptées dans le calcaire tendre, vagues de roches blanches alternées de vagues de sable doux. Zones de calcaire gréseux rose pâle érodé en fines lamelles, sonnantes comme du verre.Marcher sur le sable doré au clair de lune. Au milieu de nulle part, jaillissent des plaques d'un blanc immaculé. De la neige. Non, pas vraiment. Des rochers blancs en calcaire. Ils augmentent, deviennent innombrables et prennent les formes les plus variées. Un voyage au pays des rêves et des songes.
Dans cet incroyable décor, chaque brise de vent fait disparaître la visibilité, pour quelques instants. On croit rêver. Non. On ne rêve pas!


 
Libye - le Fezzan
>> Libye - le Fezzan

Dans le Sahara, les distances sont énormes. Peu d'eau, pas beaucoup de pâturages. Il existe malgré tout, un moyen de transport adapté à ce milieu: il est appelé à juste titre « le vaisseau du désert ». C'est le dromadaire. En fait, tout le monde l'appelle ici chameau. Sa résistance est sans égal, même si elle est parfois un peu surfaite. Sa vitesse moyenne est de 6 km/h. Il peut abattre sans manger et sans boire des centaines de kilomètres pendant 10 à 15 jours, à condition de pauses régulières. Il doit pouvoir grignoter souvent. Il est le rare animal à pouvoir utiliser les quelques plantes poussant dans ces plaines arides. Il a très mauvais caractère, il est capricieux, inconstant... Selon un proverbe local, « changer les habitudes des chameaux, c'est vouloir s'en débarrasser ».


 
Algérie et les Tassilis
>> Algérie et les Tassilis

La réouverture partielle de l'Algérie, après huit longues années d'incertitude politique, permet aux amoureux du trek de revenir y découvrir un sanctuaire parfait et de faire leurs traces sur les pistes oubliées des Tassilis du Hoggar. Pas la moindre marque d'un passage humain... une étrange planète de sable, de pierres et de falaises aux formes effrayantes, parfois énigmatiques.


 
Le Caire - Egypte
>> Le Caire - Egypte

Un court passage éclair au Caire m'a permis de capter quelques impressions, visages, scènes de vie quotidienne et paysages urbains de cette ville pleine de vie!


 
Le monde à partager - Logo