www.diapo.ch Pays | FINE ART photography | Galerie - gallery | Reportages | Vignobles et la Suisse | Espace professionnel | Shop et éditions | Livres | A propos www.diapo.ch
logo
.... / A propos / Shop et éditions / Livres / Vignobles Suisses  
 

»»» Recherche d'images
  

> Mes sélections
> Les plus visitées
> Les dernières images

> Vignobles Suisses

Vignobles Suisses LES PAYSAGES SUISSES MIS EN BOUTEILLE

«Vignobles suisses» Premier prix E. de Rothschild



Le 29 juin 2006, dans les salons de l'Hôtel Beau-Rivage, à Genève, la Baronne Nadine de Rothschild a remis le premier Prix Edmond de Rothschild, destiné à récompenser «un ouvrage sur le vin édité en Suisse», au photographe Régis Colombo et au journaliste Pierre Thomas. Un jury de sommeliers, présidé par l'écrivain Nicolas de Rabaudy, a choisi «Vignobles suisses», édité par Pierre-Marcel Favre. Depuis sa parution à fin 2003, ce «beau livre» a reçu trois prix internationaux, à Barcelone, Paris et Genève. Les deux auteurs se sont partagé la somme de 5'000 francs suisses. En France, un tel prix est décerné depuis dix ans. Des ouvrages de Thierry Desseauve, Michel Dovaz ou Pierre Casamayor ont été distingués, en mémoire du Baron Edmond de Rothschild, banquier à Genève et rénovateur du Domaine de Château Clarke en Médoc, et qui avait publié, peu avant sa mort, en 1997, «Le Culte du Vin» (Gallimard).




Nouvelle récompense:

Le vendredi 12 novembre 2004 au Château de Chillon (Suisse) m'a été décerné la mention spéciale du Prix du Château de Chatagneréaz 2004 pour les images du livre " Vignobles suisses"



« Vignobles suisses » à nouveau distingué

Après le premier prix de photographie du Gourmand World Book, décerné en février dernier à Barcelone, l'ouvrage « Vignobles suisses » s'inscrit comme une référence dans le monde de la vigne et du vin en recevant une nouvelle distinction.

Le jury de l'O.I.V (Organisation internationale de la Vigne et du Vin) a décerné le prix « Monographie et études spécialisées à caractère promotionnel » au livre de Régis Colombo (photographies) et Pierre Thomas (textes).

La séance officielle de remise de prix a eu lieu à Paris, le 23 septembre 2004 en présence des auteurs et de nombreuses personnalités. }

Ce magnifique ouvrage de 224 pages, des éditions Favre, met en valeur la diversité et la magie du monde viticole ainsi que le travail des hommes et des femmes qui perpétuent le goût du beau et du bon, en Suisse.


Vignobles Suisses 1er prix à Barcelone !

Le 27 février 2004 à Barcelone mon livre « vignobles suisses » remporte le « Gourmand World Cookbook Awards 2003 » du meilleur livre mondial de photographies dans le domaine du vin.


commander par e-mail

De la Suisse, on connaît le Cervin et l'Eiger. Mais sait-on qu'au pied de ces prestigieuses montagnes pousse de la vigne?
Elle naît presque naturellement sur les coteaux bordant, à l'aval de leur source, les deux grand fleuves européens que sont le Rhin et le Rhône.
Les francophones ont baptisé la trilogie sol-climat-homme du nom de «terroir» qui n'a pas d'équivalent dans une autre langue que le français. En découvrant ces paysages envoûtants, on devine que, derrière l'objectif du photographe qui a su fixer sur sa pellicule les vignes tout au long de l'année, il y a, depuis plus d'un millénaire, le travail de l'homme....

Les moines d'hier ont défriché les bords du lac Léman pour y implanter les premiers ceps de vigne et modeler le paysage. Les vignerons d'aujourd'hui entretiennent et reconstruisent, pierre après pierre, les murs qui soutiennent les parchets qu'ils travaillent, saison après saison, sur des coteaux souvent abrupts.
Pour retrouver la quintessence de ces paysages, il suffit de déboucher une bouteille de vin. On dit du blanc de ces coteaux suisses qu'il est volontiers «minéral»:ainsi, une bouteille contient sa part d'éternité...
Photographies et texte évoquent ici le processus de l'élaboration du vin. Mais montrent aussi que la Suisse, sur 15'000 hectares, depuis dix ans, accomplit une véritable révolution vers des vins toujours plus expressifs, toujours plus originaux. Pour qu'ils ressemblent à ces paysages, comparables à nul autre.
Pierre Thomas, journaliste

Les auteurs:

Régis Colombo est depuis dix ans photographe indépendant. Après de grands reportages, notamment en Asie, il pratique autant le photo journalisme, pour les plus connus parmi les magazines du genre, que la photo publicitaire ou le portrait. Avec cet album, il livre le fruit de dix ans d'observation des vignobles suisses.

Pierre Thomas est journaliste de presse écrite. En parallèle d'une carrière en prise sur l'actualité nationale et régionale, il s'est passionné pour les vins et les vignerons. Il a contribué à plusieurs guides, livre des chroniques sur le vin.


Impression trame aléatoire de haute qualité en couleurs et 2 vernis brillant et mat sur papier semi-mat
Format de 21 * 30 cm, 224 pages, 160 pages de photos.


commander par e-mail

Pour la France et la Belgique voir dans les librairies...
ISBN: 2-8289-0748-1

Voir toutes les images du livre


Revue de Presse:

Un livre de fin-bec
par Jean-Pierre JELMINI

Les innombrables ouvrages que suscite la passion du vin trouvent enfin, dans la parution de Vignobles suisses, une heureuse diversion de structure et de présentation.
Si le texte de Pierre Thomas nous emmène bel et bien à la découverte des vins et des cépages élevés et cultivés en Suisse, il le fait dans la foulée d'une suite admirables de photographies, toutes plus expressives les unes que les autres, consacrées aux atours chamarrés de nos vignes. On connaissait bien sûr le talent du photographe lausannois Régis Colombo, mais on le voit s'épanouir ici dans un nouveau registre, celui du paysage viticole helvétique dont il capte avec bonheur les moindres ondulations, les plus fins éclairages et les plus belles structures.
En nous conduisant à travers tout le pays, de Genève à St Gall et de Schaffhouse à Lugano, l'ouvrage vient à point nommé nous rappeler que le vin, c'est d'abord la vigne et que cette vigne elle-même est d'abord un végétal, avec tout ce que cet état comporte de présence quotidienne au monde et de régal occasionnel pour l'oeil. On savait à quel point la vigne structure et organise le paysage, on sait désormais de combien de couleurs et de nuances saisonnières elle l'illumine: des verts tendres du printemps au flamboiements automnaux.
De tels ouvrages ont une place de droit dans la bibliothèque du gastronome, car ils rappellent à cette évidence: l'art de bien manger et de bien boire est un art global qui ne commence pas en cuisine, mais sur les terres où naissent et croissent les produits de la table.
Dommage que le système de pagination se soit voulu si discret qu'il en arrive à l'être trop et à gâter un peu le plaisir de "l'effeuillage!" des illustrations. On aurait dû en outre résister absolument à la tentation de vouloir sélectionner 126 viticulteurs suisses pour représenter l'immense créativité helvétique en matière de vins. Celle-là même que souligne le texte solide et compétent de Pierre Thomas et que semble tempérer une liste forcément partiale.

LABEL --- HISTOIRE
Jean-Pierre JELMINI
Rue de la Rosière 6
2000 - NEUCHATEL






REVUE DE PRESSE LIBRE DE DROITS :


Merveilles et mystères des vignobles de Suisse

(20.11.03/BM) "Vignobles suisse", dernière mouture des éditions Favre, présente les six régions viticoles de Suisse dans une débauche de splendide photos, appuyées d'un texte qui marie érudition historique, description géographique et situation économique.

"Les images reflètent dix ans de ma vie dans tous ses moments: passionnés, tristes, gais..."

C'est le photographe Régis Colombo qui est à l'origine de l'étincelle primordiale du livre. A la suite d'un grand reportage effectué pour l'Illustré, un éditeur l'appelle pour lui proposer de réaliser un livre sur les vignobles de Suisse. Le projet capote mais l'idée reste. "Au premier coup de fil, l'éditeur Pierre-Marcel Favre s'est enthousiasmé pour ce projet dont on fête l'aboutissement aujourd'hui."

Une décennie de travail, plus de 20'000 tirages, des journées et des nuits d'affût pour saisir le bon éclairage, un investissement financier important pour du matériel sophistiqué - une dizaine d'appareils photographiques - et pour les prises de vues par hélicoptère... Mais qu'est-ce qui fait tant craquer Régis Colombo chaque fois qu'il rencontre l'ombre d'un cep ou qu'il hume la moindre brise provenant d'un coteau viticole? "Dans ces paysages de vignes, je trouve tout ce qui m'intéresse: des lignes graphiques très pures, des textures originales, un relief varié, des couleurs et des luminosités particulières." En caressant du regard ses photos, il ne peut s'empêcher de se rappeler ces moments d'intimes relations avec des lieux mythiques. "Ici par exemple (on contemple la photo "Les vignes surplombant Eglisau/ZH") j'ai attendu trois jours. Là, sur place. Il pleuvait quand je suis parti de Lausanne et il continuait sans arrêts de flotter dans toute la partie orientale de la Suisse... Et le troisième jour, en fin de journée le soleil est apparu; un quart d'heure, guère plus! De toute façon, je sais que ce n'est pas en sortant par grand beau temps qu'on peut réaliser des clichés originaux... " L'audacieux photographe aime que ses photos puissent être lues à des niveaux différents, qu'elles ne dévoilent pas toutes illico leurs mystères et qu'elles laissent des interrogations sur la manière dont elles furent réalisées. Ainsi, l'illustration de couverture, aux couleurs si étranges, a été tirée en pleine nuit, avec une ouverture de quatre minutes, sur un négatif de grande dimension.

Du côté du texte, Pierre Thomas, s'offusque du peu de publication que l'on trouve sur la vigne et le vin suisses depuis une douzaine d'années. "Connaissance des vins suisses (Payot, 1992) est le dernier ouvrage paru sur le sujet. Et pourtant, depuis 12 ans, la Suisse connaît une véritable révolution en matière de vins avec l'apparition de vrais dégustateurs, d'excellents vignerons qui osent planter une kyrielle de nouveaux cépages ou d'anciens plants peu connus; on détermine les caractéristiques des sols et des climats pour mieux définir les terroirs et leurs potentialités; on prend conscience qu'on peut faire du très bon vin en Suisse". Ces très bons vignerons, Pierre Thomas en a répertorié 125 en fin d'ouvrage. Le journaliste s'est penché sur les six régions viticoles de Suisse en apportant chaque fois un éclairage historique et géographique. Un texte sobre présente surfaces et cépages en fournissant les caractères du terroir et les ambiances des caves, en précisant l'importance et l'évolution de cette tranche uvale du secteur primaire.

"Vignobles suisses" ne se contente pas de combler un vide au rayon des beaux livres vitico-patrimoniaux en faisant l'état des lieux en la matière; il exprime avec une grande sensibilité deux passions: celle d'un fou de l'image et celle d'un trublion du texte. A déguster sans modération!




AGIR


2682 - couverture 300 dpi pour impression
couverture 300 dpi pour impression
4974 - Remise de la mention spéciale du Prix du Château de Chatagneréaz 2004
Remise de la mention spéciale du Prix du Château de Chatagneréaz 2004
3429 - Barcelone le 27 février 2004 lors de la remise du prix du « Gourmand World Cookbook Awards 2003 » du meilleur livre mondial de photographies dans le domaine du vin.
Barcelone le 27 février 2004 lors de la remise du prix du « Gourmand World Cookbook Awards 2003 » du meilleur livre mondial de photographies dans le domaine du vin.
2827
2828
2829
2830
2831
2832
2833
2834
2835
Le monde à partager - Logo