www.diapo.ch Pays | FINE ART photography | Galerie - gallery | Reportages | Vignobles et la Suisse | Espace professionnel | Shop et éditions | Livres | A propos www.diapo.ch
logo  

»»» Recherche d'images
  

> Mes sélections
> Les plus visitées
> Les dernières images

> Sahara

Sahara {b COMMUNIQUE DE PRESSE DES EDITIONS FAVRE - LAUSANNE - SUISSE

Nous sommes ravis de vous présenter un ouvrage magnifique:

SAHARA - Le royaume des dunes et des rêves - }

Photographe et reporter, Régis Colombo est connu pour ses paysages aux lumières particulières et pour sa technique en constante évolution. Il est également l'auteur de Vignobles suisses (Favre, 2003) un ouvrage de référence qui a déjà gagné de nombreux prix (le Gourmand Cookbook World Award, ainsi que l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).

Avec ce nouvel album photo, le photographe nous emmène, avec Antoine Blanc - son compagnon de voyage - de l'Algérie au Niger, en passant par la Libye et l'Egypte, où se trouve le mystérieux désert blanc, peu connu du grand public, et auquel ce livre consacre un chapitre entier.

Au fil des pages, vous redécouvrirez cet espace minéral dont l'élément le plus inattendu n'est finalement pas l'immensité, mais la présence illogique des hommes, comme nous le rappelle Albert Jacquard qui signe la préface de ce livre.

Les textes d'Antoine Blanc accompagnent à merveille les photographies de Régis Colombo et font de ce livre un véritable carnet de voyage, évocateur et poétique, de cet univers qui a toujours fasciné l'Homme et reste gravé dans l'imaginaire occidental comme un lieu sacré.

Nous espérons de tout coeur que cet ouvrage vous plaira et vous communiquons volontiers les coordonnées de Régis Colombo à toutes fins utiles (+4179/640 14 40). Nous vous invitons également à visiter son site (www.diapo.ch) sur lequel vous pourrez télécharger la couverture du livre.

Nous restons à votre disposition et vous prions de croire à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

EDITIONS FAVRE




Voir toutes les images du livre



REVUE DE PRESSE


Emission TV Suisse - photos de Famille - Sahara



Emission radio RSR 1 - Atlas le 30 octobre 2004 ( Avancer jusqu'a le minute 39 )


Emission radio RSR 2 - Dare - Dare - L'actualité culturelle le 6 octobre 2004 ( Avancer jusqu'a le minute 19 )



Impression trame aléatoire de haute qualité en couleurs et 1 verni brillant sur les images et papier semi-mat
Format de 21 * 30 cm, 192 pages


commander par e-mail

Pour la France et la Belgique voir dans les librairies...
ISBN 2-8289-0797-X

EXPO à venir dans les FNAC suisses:

Lausanne du 24 janvier au 19 mars 2005
Genève du 28 mars au 28 mai 2005
Fribourg 2005, fin d'été se renseigner directement à la Fnac





Reportage aux IRL Imprimeries Réunies Lausanne s.a.



Résumé:

Le Sahara est un livre jamais écrit; il est parfois murmuré par des doigts tremblants sur une feuille de papier arrachée par le vent de la vie; quelquefois, c'est aussi une trappe pour le poète enfermé dans des phrases longues et inachevées. Souvent, le chercheur d'absolu écrit en remplissant le ciel de petites étoiles en papier... mais quelquefois il s'égare et tombe dans le puits de l'oubli. Le Sahara ne s'habite pas, il se vit. Il ne se regarde pas, il se voit. Chaque jour, tout est remis en cause.
Les peintres l'ont bien compris, car ils n'arrivent jamais au bout de leur toile. Le vent chasse les nuages, pousse les dunes, change la couleur du temps.Tout n'est qu'exode sur le rebord poudreux de la vie.
En parcourant cet ouvrage, laissez-vous emporter par les paysages surprenants du Hoggar en Algérie ou les cathédrales de sable du Sud libyen où tous les mystères du monde semblent se concentrer. Ecoutez le chant des vents dans le désert du Ténéré qui vous emmène dans un espace hors du commun où l'éternité s'écoule goutte à goutte dans le sablier du temps. Allez plus loin que vos rêves et laissez-vous troubler par ces images inédites et irréelles du désert blanc en Egypte, l'un des plus fascinants du Sahara, qui offre, au regard ébahi, des formes et des couleurs d'une variété infinie. Le sable est si fin qu'il ressemble à du talc. Marcher dans cette neige, vierge de toute empreinte, nous invite à un retour à l'essentiel. Celui de la simplicité. Et là, là seulement, isolés de tout, sans repères, vous serez seuls face aux silences de vos pas. Dans cette nudité, vous n'aurez rien à prouver, vous serez devenus votre propre référence.Tel un grain de sable enchaîné au fil de l'éternité, explorer les paysages les plus incroyables de notre planète.


Régis Colombo, reconnu pour ses paysages aux lumières particulières et sa technique en constante évolution, nous livre, dans cet ouvrage, toute la magie de ce monde minéral. Oeuvrant dans le domaine de la photographie évolutive, il est toujours à la recherche du moindre détail. Une grande partie de ses images, prises à l'aide d'un appareil panoramique grand format, nous invite dans un monde irréel où la diversité des choses et des êtres est mise en valeur. De la prise de vue nocturne à l'instantané, il tient son appareil d'une main et son cadre imaginaire de l'autre. Celle que l'on voit dans le cadre et celle qui est hors cadre. Ingénieuse, cette idée permet de restituer des photographies en plusieurs dimensions. Il nous invite ainsi à «voir le dedans du dehors» comme il se plaît à le souligner. Il n'en a pas pour autant oublié ses réflexes de reporter et a tenu à immortaliser sa vision de l'éternité pour ouvrir une fenêtre afin qu'entre la lumière.
Antoine Blanc, journaliste.



Note photographique et remerciements

Cinq mois après mon premier voyage dans le Sahara, j'y repartais. Ceux qui m'avaient dit que le désert était comme une drogue avaient raison! Que d'émotions, de sensations, d'images et de mirages. Il est bien difficile aujourd'hui d'être déconnecté du monde moderne, même dans les contrées les plus reculées, mais je vous le promets, ici, vous le serez!
Même si l'homme peine à trouver sa place dans ce monde minéral, il y trouvera assurément le moyen d'y recharger ses «batteries» et surtout de relativiser les aléas de la vie.
Merci à vous tous: à toi, Lana, Eric (Terres de légendes), Hadjshibani, Chaaban, Mohammed, Ibrahim, Ahmed, Antoine, Bruno, ainsi qu'à tous les guides et compagnons de voyage, merci à tous ceux qui, par leurs conseils, leur présence, ont fait que ce livre existe. J'espère que ces images vous auront donné l'envie d'apprivoiser la planète sable, de gravir l'arête vertigineuse d'une dune, de vous y asseoir au sommet -- sur le rebord du monde -- pour laisser vos pensées s'envoler vers cette mer de sable, de partager le troisième thé avec les Touareg et de vous endormir sous la voûte céleste dans le silence absolu, entrecoupé par le seul crépitement du feu, dernière empreinte humaine perceptible dans le royaume des rêves et des dunes. Bon vent!

Régis Colombo



4691 - couverture 300 dpi pour impression
HD 4691 - couverture 300 dpi pour impression
4883
4883
4884
4884
4885
4885
4886
4886
4887
4887
4888
4888
4889
4889
4890
4890
4891
4891
4892
4892
4893
4893
5009
5009
Le monde à partager - Logo